Rollback Malaria | 2015
Posted on

Le Groupe de travail sur le paludisme pendant la grossesse du Partenariat pour faire reculer le paludisme (en anglais Roll Back Malaria ou RBM) soutient les mesures suivantes pour toutes les femmes enceintes vivant en Afrique subsaharienne:

  • Dans les régions où le paludisme est endémique, un traitement préventif intermittent à base de sulfadoxinepyriméthamine (TPIp-SP) doit être administré aux femmes enceintes lors de chacune de leurs consultations prénatales (CPN) pour les protéger contre le paludisme. Ce traitement doit commencer au début du deuxième trimestre et se poursuivre jusqu’à l’accouchement, les doses étant administrées à des intervalles d’au moins un mois.
    • On sait que la TPIp-SP est efficace pour combattre l’anémie maternelle, la parasitémie maternelle prénatale, l’insuffisance pondérale du nouveau-né et la mortalité néonatale.
    • Le co-trimoxazole offre une certaine protection grâce à son activité antipaludique; la TPIp-SP ne doit cependant PAS être administrée aux femmes qui prennent des doses prophylactiques quotidiennes de co-trimoxazole (ils’agit avant tout des femmes vivant avec le VIH) puisque cela augmente le risque d’effets indésirables.
  • Il est conseillé d’administrer dès que possible aux femmes enceintes des suppléments oraux quotidiens de 30-60mg de fer élémentaire et de 400 μg (0,4 mg) d’acide folique pour répondre à leurs besoins en fer et acide folique. Lorsque l’on ne dispose pas de comprimés combinant fer et acide folique, on peut administrer une dose quotidienne séparée de 400 μg (0,4 mg) d’acide folique.
  • On a pu montrer que des doses élevées d’acide folique (5 000 μg et plus) pouvaient entraver l’efficacité antipaludique de la sulfadoxine-pyriméthamine et du co-trimoxazole. La dose supérieure de 5 000 μg (5 mg) pour les femmes enceintes doit être réservée à des cas cliniques très spécifiques.